En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite et de vous proposer des produits et services susceptibles de vous intéresser. En savoir plus
Accepter
Refuser
fr en
Lexique

A

Actif net

L'actif net d'un d'un OPCVM est la somme des valeurs détenues en portefeuille.

Action

Titre de propriété représentatif d'une partie du capital de l'entreprise qui les émet. L'action peut rapporter un dividende et donne un droit de vote à son propriétaire. Les actions peuvent être cotées en bourse, mais pas obligatoirement.

Alpha

Représente la sur performance ou la sous performance d’un fonds par rapport à son Benchmark. Plus l’alpha est élevé et positif, meilleur est le produit.

AMF

L'Autorité des Marchés Financiers est l'institution française en charge de veiller à la bonne application des règles qui régissent le marché boursier français (règles d'admission, fonctionnement du marché et des intervenants, suivi de l'information communiquée au marché...). L'AMF résulte de la fusion entre la Commission des Opérations de Bourse (COB) et le Conseil des Marchés Financiers (CMF). Son pendant en Belgique est la CBFA et en Suisse la COPA.

Assymétrique/disymétrique (actif)

Se dit d’actifs dont le comportement n’est pas linéaire en cas de hausse ou de baisse des marchés.

B

Benchmark ou indice de référence

Indice représentant l'évolution du ou des marchés de comparaison d'un OPCVM. Un OPCVM indiciel évoluera parallèlement au benchmark.

Bêta

Le bêta, ou coefficient bêta, d'un titre financier est un coefficient de volatilité ou de sensibilité qui indique la relation existant entre les fluctuations de la valeur du titre et les fluctuations du marché. Il s'obtient en régressant la rentabilité de ce titre sur la rentabilité de l'ensemble du marché.

Bottom up

Également appelé stock picking, ce mode de sélection de titres privilégie tout d’abord les caractéristiques propres de chaque titre et non celles du secteur ou du pays dans lesquels l’entreprise intervient (voir également top down).

C

CAC 40

C'est un indice de la bourse de Paris. Il est calculé en continu à partir de 40 valeurs sélectionnées parmi les plus actives du marché.

Capitalisation boursière

La capitalisation boursière d'une société est la valeur de marché de ses capitaux propres. Elle résulte de la multiplication du nombre d'actions composant le capital de la société par le cours de bourse. Notons toutefois qu'un investisseur désirant acheter d'un seul coup la majorité des actions de la société dans le but d'en détenir le contrôle devra s'acquitter d'un montant supérieur à cette capitalisation, la différence correspondant à la prime de contrôle.

Cash collatérallisé

Pour répliquer une obligation convertible à partir d’options, il faut acoller aux options une certaine proportion d’actifs non risqués (cash, monétaire, obligations courtes), dans des proportions qui dépendent de la stratégie de gestion menée.

CDS (Credit default swaps)

Protection de crédit. L’investisseur qui souhaite se protéger contre le risque d’un élargissement de spread voire de défaut d’un émetteur peut acheter un CDS sur ce même émetteur.

Convexité

La convexité est la dérivée seconde du cours d'une obligation par rapport au taux d'intérêt. S'agissant des obligations convertibles, elle permet une assymétrie du profit et du risque. Plus le cours de l'action sous-jacente s'élève et plus l'obligation convertible est dépendante de ce cours, plus le prix de l'action sous-jacente diminue et plus l'obligation se rapproche de son plancher actuariel.

Coordonné

Un OPCVM est dit « coordonné » lorsque l’autorité de tutelle de son pays d’origine atteste qu’il est conforme à la directive européenne 85/611. Coordonné, un OPCVM pourra être commercialisé dans les différents pays de l’Union Européenne après une procédure locale simplifiée.

Corrélation

Dépendance réciproque de deux ou plusieurs actifs financiers. La corrélation peut être totale ou partielle.

Crédit

Terme utilisé pour désigner l'activité relative à l'étude des obligations du secteur privé.

D

Delta

Unité utilisée pour l’évaluation d’un actif financier. Dans le cadre d'une obligation convertible, il mesure la variation en % du prix de l'obligation convertible pour une variation de 1% du prix de l'action sous-jacente.

Dépositaire

Établissement financier responsable de la conservation des actifs, et du contrôle de la régularité des décisions de gestion prises pour le compte de l'OPCVM.

Droit de sortie

Également dénommé "commission de rachat", ce droit représente les frais à payer pour la vente de parts ou d'actions d'OPCVM. Il se déduit du prix de rachat de l'OPCVM pour constituer le prix du rachat.

Droit d’entrée

Également dénommé "commission de souscription", ce droit représente les frais à payer pour l'achat de parts ou d'actions d'OPCVM. Il s'ajoute à la valeur liquidative pour constituer le prix de souscription.

Due diligence

Lors du placement de titres financiers, la diffusion de l'information (activité récente de l'entreprise, stratégie, perspectives…) est un paramètre essentiel et nécessaire à la bonne réussite de l'opération. Ainsi, afin d'atteindre cet objectif, une série d'entretiens préalables entre les dirigeants de l'entreprise et la banque et les avocats en charge de l'opération est organisée, afin de vérifier la cohérence de ces informations. Cette série d'entretiens constitue ce que l'on appelle en franglais la due diligence.De la même façon, lors de l'acquisition d'une entreprise, l'acheteur voudra procéder à des vérifications afin de se faire une idée précise de la situation de l'entreprise.

Duration

La duration apparaît comme une durée de vie moyenne d’une obligation, actualisée de tous les flux (intérêt et capital).

E

Effet de levier

Amplification d’une stratégie par recours, par exemple à l’emprunt d’espèces auprès d’un prime broker, afin d’investir des montants plus élevés que les actifs confiés réellement.

En dehors de la monnaie

On dit qu'une option d'achat (respectivement de vente) est en dehors de la monnaie lorsque le cours de l'actif sous-jacent est inférieur (respectivement supérieur) au prix d'exercice. (valeur intrinsèque nulle).

Eonia

Litttéralement " Euro OverNight Index Average", calculé par la Banque centrale Européenne sur la base des taux interbancaires au jour le jour.

Euroclear

Organisme chargé de la compensation des titres entre les intermédiaires financiers à l'occasion des opérations d'achats ou de ventes principalement, effectuées par les clients de ces intermédiaires financiers. EUROCLEAR France en centralisant l'ensemble des transactions boursières facilite la circulation des titres entre les établissements affiliés.

Eurostoxx 50

Cet indice matérialise la performance des 50 premières sociétés européennes, sélectionnées au sein de 18 secteurs, et peut être calculé dividendes réinvestis ou non.

Exane Convertible Index Euro

L'indice Exane ECI Euro est un indice représentatif de la composition et de la liquidité du marché des obligations convertibles de la zone euro.

Exane Convertible Index Europe

L'ECI Europe est un indice représentatif de la composition et de la liquidité du marché des obligations convertibles européennes.

F

FCP

Fonds Commun de placement. Copropriété de valeurs mobilières.

Frontière efficiente

La frontière efficiente est composée de l'ensemble des portefeuilles (combinaisons de titres) qui présentent la meilleure rentabilité pour un niveau de risque donné.

G

Gamma

Le gamma représente la sensibilité du delta aux variations de la valeur du sous-jacent, c'est-à-dire la dérivée du delta par rapport au sous-jacent. La position optionnelle qui évite de réajuster en permanence le niveau de couverture par rapport à l'actif sous-jacent est caractérisée par un gamma nul.

Gamma d'une option (gamma)

Calcule la sensibilité du delta d'une option par rapport à la variation d'un euro du sous-jacent. Performance absolue.

Gestion alternative

La gestion alternative se définit fréquemment comme une gestion décorrélée des indices de marchés. Ce type de gestion repose sur des stratégies et des outils à la fois diversifiés et complexes c'est donc une gestion qui, par nature, reste réservée aux investisseurs "avertis" (investisseurs institutionnels, comme les banques, par exemple). La COB a précisé, depuis le mois d'avril 2003, les règles d'investissement et de commercialisation d'OPCVM de fonds alternatifs c'est-à-dire des OPCVM (SICAV ou FCP) de droit français qui investissent dans des fonds alternatifs (on parle alors de multigestion alternative ou gestion alternative indirecte).

Gestion directionnelle

La gestion directionnelle est dépendante de la direction des marchés tant dans ses performances que dans sa volatilité. Ex : les performances des OPCVM d’obligations convertibles long only dépendent de l’évolution des marchés actions notamment.

I

I.S.I.N

Code utilisé pour identifier un instrument financier lors d'une transaction (action, obligation, OPCVM...). Les OPCVM, les sociétés cotées utilisent un code de place ISIN (pour International Securities Identification Number) délivré par la société EUROCLEAR qui assure en France le rôle de dépositaire central.

M

Marché primaire

Marché des titres lors de leur émission. Par opposition, le marché secondaire est celui sur lequel les transactions se réalisent après l’émission.

O

Obligation convertible

Les obligations convertibles sont des titres hybrides associant caractéristiques actions et obligations, chaque obligation pouvant être effectivement échangée contre un nombre prédéterminé d'actions à certaines dates contractuellement fixées.

Obligation convertible mixte

Obligation convertible dont la sensibilité actions (delta) est proche de 50%. Ainsi, toutes choses égales par ailleurs, pour une variation de + 1 % du sous jacent, l’obligation convertible varie de +0.50%.

Obligation convertible synthétique

Se dit d’une émission d’obligation réalisée par un émetteur, le plus souvent bancaire, convertible en actions d’une autre société. Par exemple ; BNP PARIBAS échangeable en Alcatel.

OPCVM

Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières : terme regroupant Sicav et FCP.

OPCVM ARIA

OPCVM Agréés à Règles d'Investissement Allégés : Fonds d'investissement agréé par l'AMF permettant l'accès du grand public à la gestion alternative.

Option

Instrument financier spéculatif destiné à acheter (call) ou vendre (put) un actif dit sous-jacent (action, indice, etc.) à un cours déterminé à l'avance (strike ou prix d'exercice). Les options sont échangées sur le MONEP à la Bourse de Paris.

P

P.E.A

Plan d'épargne en actions. Plan d'épargne réservé.

Performance absolue

S’emploie lorsque l’objectif de performance visé s’exprime de façon absolue (par exemple ; x% par an ou taux sans risque + x% par an). Par opposition à Performance relative lorsque l’objectif est de réaliser une performance supérieure à celle d’un indice de référence ou benchmark.

Plancher actuariel

Valeur actuelle d’une obligation après actualisation à un taux d’intérêt donné de tous ses flux futurs (coupon, capital).

Préavis

Le plus souvent employé pour exprimer le délai nécessaire pour que l’investisseur dans un OPCVM ou un actif donné, puisse effectivement investir ou désinvestir dans cet OPCVM ou actif. S’agissant des OPCVM de droit français, l’existence d’éventuels préavis est mentionnée dans le prospectus du fonds.

Prime

La prime de conversion représente le surcoût d'une action obtenue par achat d'une obligation convertible immédiatement convertie en action.

Processus d’investissement

Ensemble des étapes par lesquelles et à l’issue desquelles le gérant construit et fait évoluer son portefeuille.

Produits dérivés

Instruments financiers reposant sur des valeurs mobilières ou sur des indices de marché (contrats à terme, options sur taux, indices, valeurs...), qui permettent : - soit d'atténuer les conséquences d'une évolution défavorable d'un marché, - soit d'amplifier l'effet d'un investissement en anticipant une variation attendue.

Prospectus

Document réglementaire précisant les règles de fonctionnement d'OPCVM de droit français, étranger, ou Luxembourgeois notamment. Le prospectus d'un fonds étranger doit être agrée par l'AMF avant toute commercialisation en France, l'AMF pouvant en outre demander l'ajout d'un addendum spécifiquement destiné aux investisseurs français.

R

Rating

Note donnée par une agence de notation sur la solidité financière d'une entreprise et par conséquent sa capacité à rembourser un emprunt et à payer les intérêts. La note maximale est AAA.

Ratio d'information

Ratio mesurant le rapport de la performance annualisée relative du fonds par rapport à son indice de référence sur la Tracking Error annualisée. Il mesure la tendance du fonds à sur-performer (ratio positif) ou sous-performer (ratio négatif) son indice de référence pour une structure de risque équivalente à celle de son indice. Plus le ratio est élevé, mieux c'est puisqu'il reflète dans quelle mesure le risque pris par le gestionnaire comparativement à son indice de référence a été récompensé.

Ratio de Sharpe

Le ratio de Sharpe mesure la surperformance du portefeuille par rapport au taux sans risque (mesuré par le taux monétaire). Il est utilisé pour comparer la performance des portefeuilles.

Rho

Sensibilité aux taux d’intérêt d’une obligation convertible. Toutes choses égales par ailleurs, une sensibilité de 2%, signifie que pour une hausse de 1% des taux d’intérêt, la valeur de l’obligation convertible baisse de 2%.

S

S.I.C.A.V

Société d'Investissement à Capital. Société anonyme dont l'objet est la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières.

Sensibilité

La sensibilité est un indicateur qui permet de mesurer la variation, à la hausse ou à la baisse, en pourcentage du cours d'une obligation ou de la valeur liquidative d'un OPCVM obligataire, induite par une fluctuation de 1% des taux d'intérêt du marché.

Spread

Terme anglais, couramment utilisé dans le domaine financier, signifiant écart. Par exemple un spread de taux France/US est l'écart constaté entre les rendements de titres français et américains de même maturité.

Swap

Terme anglais signifiant échange. Contrat permettant l'échange entre deux entités de flux financiers pendant une période donnée. - un swap de taux d'intérêt est un échange de conditions de taux d'intérêt portant sur des montants de capitaux identiques, - Un swap de devises est un échange d'endettements libellés dans des devises différentes.

Swaptions

Les swaptions permettent d'acheter ou de vendre le droit de conclure un swap de taux d'intérêt sur une certaine durée ; c'est une option sur un swap. Le swap sous-jacent est précisé initialement. Il est défini par son montant notionnel, son échéance, le taux fixe et le taux variable auxquels il fait référence.

T

Taux de rendement actuariel annuel

Le taux de rendement actuariel d'une obligation est le taux qui annule la différence entre le prix d'émission et la valeur actuelle des flux futurs qu'elle génère. Ce taux est calculé au jour du règlement et figure obligatoirement dans les brochures d'émission. Pour l'acheteur de l'obligation, le taux actuariel représente le taux de rentabilité qu'il obtiendrait en gardant l'obligation jusqu'à son remboursement et en réinvestissant les intérêts au même taux actuariel.

Thêta d'une option

À rapprocher de la valeur temps, le thêta d'une option permet de connaître la sensibilité de cette dernière au temps qui passe. Le thêta d'une option est égal à l'opposé de la dérivée de la valeur théorique par rapport au temps. Il mesure l'impact du temps sur la valeur d'une option.

Titres hybrides

Les titres hybrides sont des produits financiers qui mélangent les caractéristiques des capitaux propres et des titres de dettes. Parmi ceux-ci, on distingue les obligations convertibles, les obligations remboursables en action, les bons de souscription, les actions privilégiées, les certificats d'investissement, les titres subordonnés à durée indéterminée.

Top Down

L'approche Top Down consiste à s'intéresser d'abord à la répartition globale du portefeuille entre les différentes possibilités de placement, puis, dans chaque catégorie, à sélectionner les titre qui conviennent le mieux.

Track record

Historique des performances passées d’un OPCVM.

Tracking error

Il mesure la volatilité de l'écart de performance entre le portefeuille et son benchmark. Les limites de risque des portefeuilles suivant un indice de référence sont fixées par un niveau maximum de tracking-error prévisionnel, qui traduit la marge de manœuvre du gérant. La déviation des résultats du portefeuille par rapport à son benchmark est ensuite mesurée par le tracking-error constaté. Le tracking-error se mesure sur un historique de 52 semaines. Si celui-ci est insuffisant, il se calcule sur une base hebdomadaire annualisée dès qu'un historique d'au moins 13 semaines est disponible. Plus le Tracking-error d'un fonds est bas, plus le fonds ressemble à son indice de référence (profil et caractéristiques de performance).

V

Valeur liquidative

Valeur obtenue en divisant l'actif net d'un OPCVM par le nombre de parts (FCP) ou d'actions (SICAV) en circulation. C'est la valeur liquidative qui sert de base au calcul du prix de souscription (valeur liquidative plus droits d'entrée) et de rachat (valeur liquidative moins droits de sortie) de l'OPCVM. La valeur liquidative est calculée journalièrement, hebdomadairement ou bi-mensuellement selon la taille des OPCVM.

Valeur mobilière

Terme générique qui comprend les actions, obligations, les titres de créances négociables, les titres d'OPCVV.

VAR (value at risk)

La VAR est une estimation de la perte potentielle d'un portefeuille sur une période donnée avec un niveau de confiance choisi. Ainsi une VAR à un jour et 99% calcule la perte maximale que connaîtra un portefeuille dans 99% des cas sur une journée.

Véga d'une option (vega)

Indicateur permettant de déterminer l'évolution d'une option en valeur en cas de variation d'un point de la volatilité de son sous-jacent. En effet, plus un titre sous-jacent est volatil, plus l'option a de chances d'être dans la monnaie avant son échéance.

Volatilité

La volatilité mesure l'amplitude relative des variations de cours d'un titre autour de sa valeur moyenne sur une période donnée. La volatilité se calcule habituellement sur 52 semaines sous forme d'écart-type. Elle constitue un indicateur de risque : plus elle est élevée, plus le risque d'écart par rapport à la valeur moyenne est statistiquement élevé.

Volatilité implicite (d’une obligation convertible)

Valeur conférée à « l’option de conversion » contingente à l’obligation convertible. Plus celle-ci est élevée, plus le prix de l’obligation convertible est élevé. La volatilité implicite est une des constituante du prix d’une obligation convertible.