En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite et de vous proposer des produits et services susceptibles de vous intéresser. En savoir plus
Accepter
Refuser
fr en
Dette Non Cotée

Les fonds de Dette Privée de la gamme SP EuroCréances sont destinés à des investisseurs professionnels qui souhaitent une diversification de leurs actifs, une faible sensibilité à la volatilité des marchés et une exposition au risque de crédit Corporate Senior. Ce sont des fonds fermés d'une maturité moyenne d'environ 6 ans dont l’univers d’investissement est principalement composé de PME/ETI françaises et européennes.

Schelcher Prince Gestion a développé une expertise de Dette Privée reposant sur :

  • Une gamme de fonds de dettes visant à financer l’économie réelle et des PME/ETI.
  • Un sourcing proactif au sein de l’écosystème des PME/ETI.
  • Une capacité à mettre en oeuvre dans des délais courts, des solutions de financement en Dette Senior In fine indépendantes et adaptées aux besoins et aux caractéristiques de chaque projet de l'entreprise.
  • Une méthodologie d’analyse du risque crédit constante et homogène.
  • Un process d'investissement et de gestion intégrant une approche ESG qui s’appuie sur un track record de 5 ans.
  • Une équipe de 8 professionnels engagés et expérimentés.

Notre approche : Expected Loss

A travers cette gamme de fonds, Schelcher Prince Gestion cherche avant tout à offrir à ses clients un rendement régulier dans la durée avec un risque de crédit mesuré. C’est pourquoi notre équipe a mis au cœur de son approche la mesure du risque de crédit en appliquant la méthode de la perte attendue (Expected Loss).

Schelcher Prince Gestion a été la première société de gestion de portefeuille française à transposer cette approche du risque de crédit issue de la réglementation bancaire dans le cadre de la gestion d’actifs. Ceci permet de mesurer de manière homogène, la rémunération du risque de chaque dossier qui est présenté au comité d’investissement afin d’avoir une approche pertinente et sélective.

NOTRE ÉQUIPE

Avec une équipe renforcée de 8 personnes, nous couvrons l’intégralité du processus d’investissement : sourcing, analyse, structuration, négociation juridique, closing et suivi de l’emprunteur. Seule l’analyse ESG est externalisée auprès d’un spécialiste reconnu, sur les segments des PME et du non cotée, Ethifinance.

L’univers d’investissement ciblé nécessite d’avoir développé des relations privilégiées et de proximité avec l’écosystème des entreprises. C’est l’une des particularités de notre équipe.

Sa principale valeur ajoutée tient aux expériences diverses des membres qui la composent : Financements Structurés en banque commerciale, Private Equity, Structurés de Crédit en banque d’investissement, Agent de Crédit et de suivi des portefeuilles bancaires.

Ceci permet une approche du sourcing multicanal, un challenge pertinent et 360° sur les dossiers d’investissement, la mise en place d’un suivi efficace des emprunteurs. Par ailleurs, l'équipe est à même de produire un reporting flexible et diligent pour nos porteurs.

Avec 3 fonds sous gestion dont un en cours de levée et 2 mandats dont un mandat public pour le Fonds de Réserve pour les Retraites, les actifs sous gestion ont dépassé le milliard d’euros en 2018. Avec plus de 100 PME/ETI financées sur les 5 dernières années, Schelcher Prince Gestion a su démontrer son savoir-faire sur cette classe d'actifs. Les millésimes 2014 et 2016 offrent des rendements stables compris entre 4% et 4,5%.

En proposant une ressource in Fine, les fonds SP EuroCréances financent l’économie réelle en accompagnant les entreprises et leurs dirigeants, en complément des financements traditionnels bancaires. Ces financements In fine apportent une ressource longue permettant aux entreprises d'allouer une large part de leurs cash-flows opérationnels au développement.

 

Caractéristiques du fonds SP EuroCréances 2016

Caractéristiques Univers-d'investissement VF

Nous avons mis au cœur de notre approche la mesure du risque de crédit en appliquant la méthode de la perte attendue (Expected Loss).

L'approche Expected Loss :

 

Process-d'investissement VF


 

Cette classe d’actifs nécessite à la fois une expertise forte pour analyser, structurer et réaliser des opérations à chaque fois différentes, et un solide process de gestion pour offrir un accompagnement de nos clients dans la durée. Elle répond surtout à un besoin de financement de l’économie réelle, des entreprises et des projets dans les territoires 

 

Isabelle Bourrier
Responsable Dette non cotée