Schelcher Prince Gestion et la dette privée corporate : un savoir-faire reconnu par le Fonds européen d’investissement
14 octobre 2021

SP EuroCréances 2020 a été sélectionné par le FEI dans le cadre du European Guarantee Fund (EGF) afin de soutenir les PME et petites ETI affectées par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19.


Paris, le 20 septembre 2021 – Après un premier investissement en 2019 dans le compartiment PME de SP EuroCréances 2020, le Fonds Européen d’Investissement (FEI) augmente son exposition via un complément d’investissement dans ce même compartiment en parallèle d’une nouvelle souscription dans le compartiment Classique du même fonds. Ce fonds a été sélectionné par le FEI dans le cadre du European Guarantee Fund (EGF) afin de soutenir les PME et petites ETI affectées par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Le fonds était déjà dans sa période d’investissement au moment de la crise et cet investissement additionnel du FEI va permettre aux entreprises Françaises touchées par la crise de bénéficier d’un soutien de l’UE.


SP EuroCréances 2020 est un fonds de dette privée de 460M€, constitué de deux compartiments, et finançant essentiellement des PME et petites ETI françaises sous la forme de prêts seniors et sécurisés. Le fonds est géré par l’équipe de dette privée de Schelcher Prince Gestion et a déjà investi dans près de 25 entreprises, soit la moitié de son objectif final de 50 entreprises financées.


Cet investissement complémentaire du Fonds Européen d’Investissement (FEI) dans le fonds SP EuroCréances 2020 est le premier investissement réalisé dans le cadre du déploiement du Fonds de Garantie Paneuropéen (EGF) établi pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de COVID-19. Il s’agit d’une des mesures prises par les institutions européennes et destinées à limiter les effets de la crise sur l’économie. L’objectif est de venir appuyer des solutions de financement sur mesure apportées au PME et aux entreprises de taille intermédiaire. Cet investissement s’inscrit dans la continuité du premier investissement du FEI dans SP EuroCréances 2020 initié dans le cadre du programme « Crédit privé dédié aux PME » ou Plan Juncker.