Launch of the transition infrastructure platform
8 September 2021

New - Schelcher Prince Gestion, creates a fund and mandate management activity dedicated to infrastructure financing.


En ligne avec son plan stratégique, le lancement de la Plateforme Infrastructure Transition vise à la fois des objectifs financiers et extra-financiers. Celle-ci se donne pour ambition le financement des infrastructures essentielles au développement de demain, au bénéfice d’une économie durable et digitale favorisant la transition vers un modèle bas carbone répondant aux ambitions de la taxonomie verte européenne.

 

AU SERVICE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES TRANSITIONS

Cette initiative s’inscrit en parfaite cohérence avec le plan stratégique du groupe Crédit Mutuel Arkéa, en oeuvrant notamment en faveur :

▪ des investissements long terme ;

▪ d’un accompagnement des parties prenantes (investisseurs et emprunteurs) dans leur transition environnementale et digitale ;

▪ du développement responsable des territoires ;

▪ de l’engagement au service de l’intérêt collectif.

Elle vise également l’accompagnement des grandes transformations de la quatrième révolution industrielle telles que la décarbonisation, la digitalisation, l’économie circulaire et l’économie de partage.

 

Ainsi le groupe contribue à hauteur de 650 M€ au lancement de cette plateforme Infrastructure Transition via son assureur-vie Suravenir et sa banque spécialisée Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels. La Plateforme Infrastructure Transition, logée au sein de Schelcher Prince Gestion, est une extension naturelle de ses expertises d’investissement en dette non cotée, en particulier de la dette corporate privée dont les encours s’élèvent aujourd’hui à 1,5 Md€ sous gestion. Plusieurs stratégies européennes et profils de risque seront accessibles sous forme de fonds et de mandats. L’équipe capitalisera également sur l’expertise en investissement durable et responsable construite par les équipes d’Arkéa IS et intégrera dans ses stratégies l’évolution de la taxonomie européenne.

 

UNE ÉQUIPE D’EXPERTS À LA MANOEUVRE

Pour la gestion de cette activité, une équipe expérimentée de 7 personnes a été constituée autour d’Alexis Sarrazin (Directeur d’investissement, Responsable de la gestion des fonds), Charlotte Lavit d'Hautefort (Directrice d’investissement, Responsable des mandats de gestion) et Charlotte Aubin (Conseil Stratégique, Responsable de la stratégie et du développement de la plateforme). Les membres de l’équipe bénéficient chacun d’une expérience de 15 à 27 ans et totalisent plus de 80 transactions en financement, investissement et conseil pour des projets d’infrastructure d’un montant cumulé représentant 25 milliards d’euros.