Recherche financière et ESG

Schelcher Prince Gestion est une société de gestion de portefeuille affiliée à Arkéa Investment Services. Ce modèle multi-boutiques se traduit par la volonté de mutualiser les expertises au service des sociétés affiliées. C’est le cas pour la force commerciale, le marketing, mais également pour la Recherche financière et ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

L’objectif consiste à  déployer ces stratégies à l'ensemble des gestions de Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, dont les premiers fonds ISR ont été commercialisés dans les années 2000 et qui dispose d’un positionnement historique sur cette expertise de recherche extra-financière.

Indissociable de l’approche financière, la recherche ESG, qui intègre les trois piliers - Environnement, Social, et Gouvernance - représente un apport fondamental dans la construction et la gestion de nos portefeuilles.

Cette démarche globale d’investisseur responsable se traduit par la mise en place de politiques dédiées. Elle est aussi soutenue par le Comité ESG créé au sein d’Arkéa Investment Services. Ce comité regroupe les sociétés de gestion de l’Archipel et vise à promouvoir le partage des bonnes pratiques en matière d’investissement responsable ainsi que la conduite de projet commun.

La Recherche, composée de l’analyse financière et ESG, est menée par une équipe dédiée, au service des gérants. Elle est organisée par secteur et s’enrichit des interactions internes et externes avec les contreparties de marché et les émetteurs.

Combiner l'approche financière et l'approche ESG

Notre métier de gérant d’actifs consiste à réaliser des choix d’investissement guidés par l’optimisation du couple rendement / risque. Afin d’appréhender au mieux les risques de chaque investissement, notre démarche d'analyse combine l'approche financière et l'approche ESG.

Notre approche croisée consiste tout d’abord à positionner l’émetteur dans son secteur et à évaluer le positionnement de celui-ci par une analyse forces / faiblesses au regard des principaux enjeux du secteur. Notre objectif ensuite est d’évaluer la génération de cash à 3-5 ans afin d’appréhender la capacité de l’émetteur à faire face à ses maturités de dettes.

Prendre en compte les critères ESG

En ce qui concerne la partie ESG de notre approche, elle repose sur la prise en compte de critères sur les 3 piliers Environnement, Social et Gouvernance dont la pondération reflète également les enjeux spécifiques des secteurs auxquels les entreprises appartiennent.

Toutefois, la Gouvernance est systématiquement surpondérée. En effet, notre conviction en tant qu’investisseur Responsable est que la Gouvernance constitue un pivot majeur, en ce qu’elle irrigue l’ensemble des pratiques de l’entreprise. Nous cherchons donc à évaluer la qualité de la Gouvernance au travers de ces différents organes, les politiques mises en place (rémunérations, RSE, éthique…).

Nos travaux de recherche combinent l’approche financière et ESG. Nous avons développé nos propres modèles d’analyse. Cela permet en outre de noter des émetteurs non notés par les agences.

 

2 étapes principales régissent notre process : 

  • L'analyse de l'emetteur
  • Les intéractions avec les équipes de gestion

 

Process ESG V1

Signataire des PRI

En devenant signataire des PRI, Schelcher Prince Gestion s’engage à respecter les 6 principes de l’ONU :

  1. Prendre en compte les questions ESG dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements,
  2. Etre un investisseur actif et valider les questions ESG dans les politiques et pratiques d’actionnaires,
  3. Demander aux entités dans lesquelles nous investissons de publier des informations appropriées sur les questions ESG,
  4. Favoriser l’acceptation et l’application des Principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs,
  5. Travailler ensemble pour accroître notre efficacité dans l’application des Principes,
  6. Rendre compte individuellement de nos activités et de nos progrès dans l’application des Principes.

 


 

Nous partageons la conviction qu’une approche combinant analyse financière et ESG contribuera à la génération de performance

Carole Imbert
Responsable Recherche financière et ESG