En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite et de vous proposer des produits et services susceptibles de vous intéresser. En savoir plus
Accepter
Refuser
fr en
Philosophie de gestion

Expert de la gestion active et patrimoniale, nous exerçons un seul métier, la gestion d’actifs, avec un objectif unique : la recherche de performance dans la durée. Cela fait de nous des spécialistes, capables de vous apporter une compétence fine, exhaustive et créatrice de valeur.

Notre approche de gestion se définit en deux mots, conviction et bon sens. Nos décisions d’investissement sont guidées par la recherche d’une valorisation active du capital combinée à une approche raisonnée du risque afin de préserver le patrimoine sur le long terme.

Chaque acte de gestion nous implique totalement. Il exprime un savoir-faire qui prend sa source au plus près de l’économie et des marchés et se confirme dans notre capacité à sans cesse tester, apprécier, façonner notre expertise pour accompagner les ambitions de nos clients.

C’est aussi le pacte d’intention qui nous lie à vous.

Notre philosophie d’investissement, forte et historique, irrigue la gestion. 

Chacune de nos idées d’investissement passe le test des « 4C » avant d’intégrer le portefeuille : 

  • Conviction
  • Nos convictions sont matérialisées par les conclusions de nos comités stratégiques et de gestion et sont essentielles dans la calibration des idées d’investissement (gestion du risque, taux, action, crédit, secteur, devises, etc.) 
  • Contrariant

Nous recherchons des idées en-dehors du consensus pour espérer surperformer les marchés.

  •  Convexité

Liée à l’asymétrie du produit d’une part, lorsque le plancher actuariel existe (importance de l’analyse crédit) mais aussi dans l’approche plus globale qui cherche à retenir des idées d’investissement, telle que si on se trompe, l’impact négatif est limité, mais si on a raison, l’impact positif est bien plus important.

  • Catalyseur

La notion de timing, qui nécessite une présence forte au contact du marché, liée à l’expérience des gérants permet de saisir les moments les plus opportuns pour vendre ou acheter.

Philosophie-de-Gestion quatre-C V3

Nous partageons une même culture du risque. Une idée d’investissement n’est retenue que lorsque la performance attendue est plus importante que le risque pris pour l’atteindre. La gestion du risque est prise en compte dans toutes les étapes du processus d’investissement. Cet état d’esprit partagé confère à notre gestion son caractère patrimonial.

LES ECHANGES STRUCTURENT LA GESTION

Le processus d'investissement repose sur une analyse «top-down» adaptée à l'environnement global, couplée à une analyse et sélection de titres « bottom-up ».

Il combine le « temps des marchés » au « temps de la recherche » pour former le temps de la gestion.

Il se fonde sur la génération d’idées d’investissement issues de l’analyse financière et extra-financière, de l’analyse technique des produits, d’opportunités liées aux flux de marché et dans certains cas de thèmes d’investissement identifiés par la stratégie.

Les idées sont ensuite challengées collectivement et évaluées sous les angles du risque crédit, de la valorisation, de la performance attendue du titre. Le couple rendement risque reste le critère de décision ultime.

 

Cette approche résulte des conclusions des différents comités qui dessinent le cadre général d’investissement :

  • Un comité stratégique bimestriel destiné à donner un guide de gestion.
  • Un comité hebdomadaire obligations convertibles, composé du Directeur de la Gestion, de l’équipe de gestion des obligations convertibles et d’un représentant de l’équipe d’analyse.
  • Un comité hebdomadaire Taux et Crédit, composé du Directeur de la Gestion, de l’équipe de gestion taux et crédit et d’un représentant de l’équipe d’analyse.
  • Un comité hebdomadaire Produits Diversifiés.
  • Un comité hebdomadaire Analyse, composé du Directeur de la Gestion, des équipes de gestion et des équipes d'analyse financière et ESG. 

 

Ces comités regroupent l’ensemble des acteurs de la gestion au sein de Schecher Prince Gestion

 

  • Un comité des risques mensuel réunissant le Directeur Général Délégué, le Directeur de la Gestion et les membres de la fonction de contrôle des risques et le RCCI effectue une revue des risques des portefeuilles gérés par Schelcher Prince Gestion.

Approche financière et extra-financière

Notre métier de gérant d’actifs consiste à réaliser des choix d’investissement guidés par l’optimisation du couple rendement / risque. Afin d’appréhender au mieux les risques de chaque investissement, notre démarche d'analyse combine l'approche financière et l'approche extra-financière par un binôme d’analystes financier et ESG.

Notre philosophie de gestion est ainsi nourrie par les analyses financières et extra financières.

Nous disposons d’une équipe recherche dédiée, réactive qui travaille les opportunités et creuse les dossiers, assurant ainsi la production de nos propres analyses. 

EN SAVOIR PLUS


a